HYGO

Alvie

HYGO est un assistant-agronome sur portable qui aide les agriculteurs à protéger leurs cultures de la manière la plus efficace possible. Il permet d’assurer la protection maximale des cultures par les produits phyto et d’optimiser leurs doses jusqu’à 30%. Il aide également à améliorer l’efficacité de produits biocontrol. HYGO, breveté depuis 2020, repose sur un capteur météo embarqué sur un pulvérisateur et une plateforme data.

Le principe de HYGO est unique sur le marché et actuellement il n’a pas de concurrent direct. Il répond à la problématique d’optimisation de fonctionnement de la protection des plantes selon le moment, le contexte et l’endroit d’application. Son conseil a pour objectif de maximiser l’efficacité agronomique des produits phyto et du biocontrôle et de minimiser les pertes liées à l’évaporation et les dérives pendant la pulvérisation. HYGO est basé sur le principe que les conditions optimales augmentent l’efficacité de traitement et dans certains cas permettent de diminuer les doses de manière significative.

HYGO base ses conseils d’ une application optimale de produits pour la protection des plantes sur le concept d’un “jumeau digital agronomique”. Le jumeau digital agronomique est une représentation dynamique de tous les paramètres qui impactent le succès de la pulvérisation avec des produits phyto et le biocontrol. Notre modèle unique comprend une connaissance profonde scientifique du mode de fonctionnement de centaines de substances actives, de la dynamique agronomique d’absorption des intrants par différentes cultures et du comportement physique de gouttes pendant la pulvérisation.

HYGO utilise des dizaines de paramètres dynamiques et spécifiques pour chaque parcelle d’une exploitation et chaque traitement, comme les substances actives dans la bouillie, leurs doses prévues, les adjuvants, les critères avancés de la météo, les spécificités du matériel agricole utilisé (types de buses, pression, hauteur de la rampe…), type et stade du sol etc. Il accompagne l’agriculteur pendant tout le cycle de pulvérisation, de la préparation de bouillie jusqu’au rapport sur la pulvérisation réalisée. HYGO permet aux agriculteurs de facilement adopter et de mieux valoriser les pratiques agro-écologiques.

HYGO propose plusieurs types de fonctionnalités pour assurer l’excellence de la protection des plantes : un conseil sur le créneau optimal, un calcul de la dose optimale, un suivi de conditions de pulvérisation en temps réel et un enregistrement de traitements avec leurs conditions météo et une possibilité d’exporter les données (une connexion directe avec SMAG et autres logiciels parcellaires en cours). Tout conseil est multi-paramétrique et spécifique pour chaque champ d’une exploitation et pour la bouillie de pulvérisation (avec ses substances actives et doses prévues par l’agriculteur). La fiabilité de conseil de HYGO a été validée par multiples tests agronomiques en France et en Europe (plusieurs expérimentations sur les champs réels et sur les micro-parcelles avec fongicides et herbicides réalisées entre avril 2020 et septembre 2021).

Aujourd’hui, HYGO est utilisé par 350 agriculteurs sur les légumes et sur les grandes cultures. La solution sera étendue pour la vigne et pour l’arboriculture en 2022.

Les bénéfices pour les agriculteurs comprennent :
> Une diminution du risque de mauvaise utilisation de produits phyto pour maximiser les rendements
> Une possibilité d’optimiser les IFT (jusqu’à 30% des économies par application et 15% en moyenne), notamment pour gagner des certifications comme HVE et réaliser des économies sur la facture phyto (ROI Un rapport sur les pulvérisations simple et automatisé.

HYGO est un outil universel, utilisable pour tous les types de produits phytosanitaires (fongicides, herbicides, insecticides) et certains types de bio-contrôles. Il est compatible avec tous les pulvérisateurs et smart-phones et très rapide à installer (capteur autonome monté par deux aimants en 1 minute – application configurée grâce à TéléPac ou logiciels parcellaire en 5 minutes).

HYGO est distribué principalement grâce aux partenariats avec les coopératives et négoces agricoles. Nous collaborons par exemple avec La Flandre, Groupe Carré, La Tricherie, La Mansle, Ceresia, Scara, Oxyane, Cap Faye ou La Feculiere.

Alvie est fortement engagée dans la recherche agronomique, à la fois théorique et pratique, pour assurer l’amélioration continue de l’intelligence agronomique de HYGO. Parmi nos partenaires on compte par exemple La Chambre d’Agriculture (Somme, IDF), Arvalis, La Fredon, Agrotest (institut céréalier Tchèque), McCain, Syngenta, Certis, De Sangosse, ou INRAE (experts individuels). Nous collaborons également avec d’autres acteurs d’AgTech, comme Weent, Sencrop, SpaceSense ou Smag, pour assurer la bonne valorisation des données et l’interopérabilité dans l’écosystème.

HYGO est certifié GreenTech Innovation par le ministère et il est actuellement dans les dernières étapes d’obtention du label AgriO et la certification CEPP. En août 2021, Alvie a levé 1 million d’euros auprès des fonds d’investissement (Investir&+) et business angels (Jérémie Choiseau, Francis Nappez, Emmanuel Lecomte) pour continuer l’amélioration de HYGO et pour assurer son déploiement en France et en Europe. Dans nos démarches business, nous sommes soutenus par Hervé Nouvellon (ex-directeur de Tereos) et Alexis Angot (cofondateur d’Ynsect) et plusieurs organismes d’accompagnement (EuraTechnologies, Incubateur d’ESA, Village by CA, WILCO…)

Sectors :
Category : Services, software

Company details

Company name: Alvie

Address: 6 Rue Nélaton
75015 Paris

Tel : 0668483883

Website : http://www.alvie.fr