VITISAN®

ANDERMATT FRANCE

Vitisan® est un nouveau fongicide de contact à base d’Hydrogénocarbonate de potassium (99.5%). Fongicide de Biocontrôle et sur la liste Biocontrôle, il est exempt de résidu.
Autorisé à la vente par l’ANSES le 8 février 2018 sur les cultures tels que pommiers, vignes et cucurbitacées à peau non comestible, il est utilisable en Agriculture Biologique (conformément au règlement CE n°834/2007). Cette solution est soutenue par 43 essais réalisés avec les principaux organismes et instituts techniques viticoles durant 5 campagnes.
Vitisan® agit de manière préventive et curative sur les oïdiums.
Sélectif, Vitisan® agit en stop et curatif contre la tavelure jusqu’à 400 DH après le début des pluies contaminatrices. Il rejoint ainsi le cercle fermé des fongicides à action curative. L’application sur feuillage sec ou séchant est recommandé.
L’action des molécules d’Hydrogénocarbonate de potassium sur le pH et la pression osmotique endommage les parois cellulaires des pathogènes, entraînant l’éclatement et le dessèchement des hyphes et des spores en contact avec cette solution. L’ajout d’un produit à base de soufre améliore l’efficacité préventive. Dans une stratégie de lutte contre l’oïdium sur la vigne, Vitisan® peut être positionné avant ou après floraison. Grâce à son efficacité et son action multisite, il rentre dans des stratégies d’alternance des substances actives pour limiter l’apparition de résistance. Son excellent profil (sans classement et sans résidu), permet de l’appliquer également en fin de cycle pour son effet connu contre le botrytis et en garantissant l’absence d’impact sur le goût des vins. Dans les conditions 2019, le Vitisan® est resté sélectif de la vigne malgré les épisodes caniculaires.

Dans une stratégie de lutte contre la tavelure sur pommiers, Vitisan® est utilisable en fin de contaminations primaires (pression faible à modérée) et sur les contaminations secondaires. En période estivale (tavelure secondaire), Vitisan® est aussi très intéressant contre l’oïdium. Il est par ailleurs actif sur la maladie de la suie et des crottes de mouche.

• Dose d’’homologation : 6kg/ha en vigne contre l’oïdium et 5kg/ha sur pommes contre l’oïdium et la tavelure, melon et autres cucurbitacées à peau non comestible contre l’oïdium.
• Six applications par campagne maximum
• DAR : 3 jours pour vigne et melons, 6 jours sur pommes
• Intégrable dans des programmes de Protection Biologique Intégrée (PBI)
• Utilisable en Agriculture Biologique (mention UAB)
• Présent sur la liste Biocontrôle
• Fiche CEPP

Coordonnées de l'entreprise

Raison sociale : ANDERMATT FRANCE

Adresse : Créacticité -bâtiment A - Technopôle Izarbel
64210 BIDART

Téléphone : 0564115104

Site Web : https://www.andermatt.fr/

Filières :
Catégorie : Intrants, Protection des cultures, fertilisation et substrats

Coordonnées du constructeur

Raison sociale : BIOFA AG

Adresse : Rudolf-Diesel-Str. 2
D-72525 Münsingen
Germany

Site Web : https://www.biofa-profi.de/en/