LE 846®

DE SANGOSSE

LE 846® : premier adjuvant thixotrope pour booster l’efficacité des fongicides et réduire jusqu’à 50% leur dose pratique.
La thixotropie est une propriété rhéologique réversible de certains liquides à devenir plus ou moins fluides en fonction de l’énergie qui leur est fournie. Un exemple courant est la peinture : au repos dans le pot, elle est très visqueuse. Dès qu’on la remue (apport d’énergie), elle devient fluide; elle reste fluide lorsqu’on l’applique au rouleau (énergie de rotation) ou avec un pistolet (énergie de pression de pulvérisation). Une fois déposée (arrêt d’apport d’énergie), elle redevient visqueuse avant de sécher et ne coule plus.

C’est ce principe que nous allons utiliser avec LE 846® . Lors de la pulvérisation, de 25 à plus de 50 % du volume de bouillie n’atteint pas sa cible, et part dans l’environnement, par dérive, rebond ou lessivage. LE 846® va limiter la dérive, puis rendre les gouttelettes particulièrement adhérentes (grâce à leur viscosité supérieure) sur la cible, limitant les pertes de pulvérisation. Une fois sur le végétal, il va augmenter très fortement la pénétration des fongicides systémiques et pénétrants. Ainsi, en optimisant la quantité de bouillie fongicide retenue et en augmentant l’efficacité du traitement, LE 846® maximise l’efficience de chaque gramme de fongicide pulvérisé. C’est la raison pour laquelle, utilisé à la dose de 1% du volume de bouillie, LE 846® permet de réduire les doses pratiques d’emploi.
En vigne, les essais ont démontré une efficacité équivalente de doses modulées jusqu’à 25% sans concession sur le plan de l’efficacité en mildiou et oïdium. En tavelure pommes, les travaux en partenariat avec la filière arboricole ont montré des niveaux de protection équivalente avec une réduction jusqu’à 50% de la dose des fongicides de contact avant fleur. Enfin sur des légumes industriels où la filière est en recherche de performance en matière de protection fongicide, LE 846® permet de déplafonner les niveaux de performance des fongicides à dose équivalente comme l’ont démontré les travaux pluriannuels de l’UNILET.
Pour les filières tracées, c’est l’opportunité de répondre à des cahiers des charges de réduction de phytosanitaires, sans concession d’un point de vue efficacité.

Homologué sur toutes les cultures , LE 846® participe ainsi à une gestion durable de toutes les stratégies fongicides.

Coordonnées de l'entreprise

Raison sociale : DE SANGOSSE

Adresse : Bonnel CS10005
47480 PONT DU CASSE

Téléphone : +33 5 53 69 36 30

Site Web : http://www.desangosse.fr

Filières :
Catégorie : Intrants, Protection des cultures, fertilisation et substrats
Nominé pour le SIVAL INNOVATION 2020