DKR

ETS BARRE SAS

DKR, solution intégrale pour la production du Kiwi Rouge sous serre photovoltaïque en damier

Depuis l’apparition des panneaux solaires, la recherche de combiner le besoin de grande surface pour la production agricole et la production électrique grâce aux technologies photovoltaïques n’a pas eu de grands succès, car souvent la production photovoltaïque a été primée au détriment du rendement agricole, rendant l’exploitation de ces installations difficiles ou à maigre revenu pour l’agriculteur.
Les ETS Barre, dans leur tradition d’innovation au service des agriculteurs, ont travaillé en partenariat avec CeraSolar, Euralis et “BEC Kiwi – Adour Kiwi” afin de développer une solution photovoltaïque qui puisse enfin combiner efficacement les besoins agronomiques de l’agriculteur et celui des panneaux photovoltaïques.

Le DKR est donc la combinaison entre une structure monotunnel, un positionnement en damier innovant étudié afin de répondre au besoin d’une nouvelle variété de Kiwi Rouge. La structure de 10 mètres de large et maille 4 mètres doit être orientée Est/Ouest, avec la grande pente vers le Sud afin de permettre un ombrage effectif sur les plants de kiwi. Une rangée de kiwi est plantée côté sud, la deuxième côté Nord dans la longueur de la serre, un plan tous les 4 mètres au milieu de chaque maille. Juste au dessus du lieu de plantation, se trouve la plus grande ouverture lumineuse du Damier, afin de maximiser l’apport de lumière à midi, sans pour autant prendre des risques de brûlures ou d’excès de chaleur du fait que le reste du temps le plant sera à l’ombre.

Ainsi, cette variété très sensible, comme le prouve la perte des plants sur les témoins hors sol cette année 2021 dûe aux aléas climatiques d’une année qui a connu des épisodes de gel et un temps très pluvieux et orageux, se retrouve ainsi sécurisé sous un abri qui respecte ses besoins d’une façon efficace. Les premiers résultats montrent une croissance en 4 mois équivalente à 18 mois en extérieur et un rendement annuel estimé au minimum à 20 kilos au mètres carrés dès la maturité du kiwi.
Ces résultats permettent aussi d’espérer d’arriver en production un an en avance au bénéfice de l’agriculteur

La solution DKR est en plus commercialisé de façon complète à l’agriculteur, qui est maître des revenus photovoltaïques ainsi que agricoles, lui assurant la rentabilité de son investissement et a été conçu comme outil idéal pour l’implantation de jeunes agriculteurs avec peu de moyen d’investissement, qui pourront présenter un projet sécurisé et à faible risque et ainsi débuté leur exploitation dans d’excellentes conditions.

Manufacturer's details

Company name : ETS BARRE SAS

Address : Lieu-dit Gaillardy
47320 Clairac

Website : http://www.ets-barre.com

Sectors :
Category : Manufacturing solutions

Company details

Company name: ETS BARRE SAS

Address: Lieu-dit Gaillardy
47320 Clairac

Tel : 0553882223