Service CapTrap®

Cap 2020

Prendre la bonne décision au bon moment en automatisant son réseau de pièges à insectes ravageurs grâce au service CapTrap® !

Le service CapTrap® est basé sur des capteurs intelligents et connectés développés par Cap 2020 réalisant le comptage en temps réel des insectes. Il permet ainsi le suivi des populations de très nombreux insectes ravageurs sans avoir à effectuer de relevés manuels sur les parcelles. Grâce à la double sélectivité que lui confère l’utilisation d’une phéromone et la détection de mouvement spécifique à chaque insecte, seul l’insecte cible est comptabilisé par le piège CapTrap®. Le capteur s’adapte sur des pièges à insectes du commerce (piège entonnoir, piège à ailettes, piège nasse…). Ce dispositif autonome, localisé par GPS est connecté à Internet par télécommunication bas débit ou GSM.
Le service CapTrap® permet d’une part une économie de temps de trajet pour le suivi des réseaux et d’autre part de disposer de données de comptage en continu pour fournir aux utilisateurs via une interface Web des alertes et graphiques en temps réel. Si le réseau de pièges installé est mixte avec des pièges connectés et non connectés, les données de ces derniers peuvent aussi être intégrées dans le système d’information CapTrap®. La solution proposée est interopérable avec les systèmes d’information et les OAD (Outil d’Aide à la Décision) déjà existants.

Les maîtres mots service CapTrap® sont :
Intelligence onboard : traitement de l’information réalisé par le capteur qui ne transmet que les informations essentielles au conseil.
Simplicité : Captrap® se dépose sur une parcelle, après l’avoir allumé il se localise et il commence à transmettre ses comptages immédiatement.
Fiabilité : évalué par des partenaires depuis 2016 le service a été largement éprouvé sur une large gamme de ravageurs.
Modularité : Le capteur est adaptable dans les principaux pièges du commerce sans modification.
Autonomie : le piège CapTrap® a des besoins énergétiques limités et fonctionne en autonomie pendant toute la campagne de suivi des insectes cibles.

Le service CapTrap® vient bousculer la gestion des réseaux de piégeage : des capteurs simples et fiables qui peuvent être installés en tout point du territoire. Ils se géolocalisent quand on les allume, ils envoient des alertes, ils sont paramétrables à distance (heures de détection, type de ravageur…) et tout au long de la saison ils envoient des informations fiables. Grâce à son système de SMV® (Station Météo Virtuelle) développé par Cap 2020, l’utilisateur dispose également de l’ensemble des données météo de l’année en cours et un historique à l’emplacement du piège. Ces données permettent une meilleure anticipation du développement du cycle de développement des insectes ravageurs et donc de fournir un conseil plus précis.
Les technologies embarquées, et la qualité de service CapTrap® n’ont pas d’équivalent en termes de rapport qualité de l’information fournie / coût du suivi des ravageurs.

Coordonnées de l'entreprise

Raison sociale : Cap 2020

Adresse : 2 allée du chemin Neuf
91720 Gironville-sur-Essonne

Téléphone : 05 57 10 79 45

Site Web : http://www.cap2020.fr

Filières :
Catégorie : Services et Logiciels