Fonction « bilan hydrique » de l’interface cartographique e-terroir

INTERLOIRE

En plus d’accompagner les vignerons et les techniciens dans les choix techniques pour optimiser le mode de conduite des vignes et valoriser le potentiel viticole d’un terroir, E-terroir permet aujourd’hui d’évaluer le niveau de la réserve en eau dans le sol en temps réel. Un bilan hydrique est calculé chaque jour par le modèle WaLIS de l’IFV à partir des caractéristiques du sol issues d’E-terroir, ainsi que des données météo à J et J+7 de la zone considérée.

Cette nouvelle donnée est visualisable sous forme de cartes des niveaux de réserve en eau du sol, générées à l’instar des autres cartes d’E-terroir à l’échelle de la parcelle. Pour rappel, les données relatives aux caractéristiques du sol sont issues de prélèvement à la tarière à l’échelle de la parcelle dans le cadre de cartographies terroirs réalisées par l’IFV pour le compte de la profession viticole ; les données météo spatialisées sont quant à elles fournies par l’IFV à l’échelle du km2 . Ces données sol et météo sont les données d’entrée indispensables au modèle WaLis et permettent de suivre de façon dynamique l’évolution des niveaux de réserve en eau. Au-delà du modèle en lui-même, c’est bien la qualité et l’échelle fine d’acquisition de ces données d’entrée qui font de la fonction « bilan hydrique » d’e-terroir un véritable outil d’aide à la décision exploitable individuellement par chaque vigneron, technicien etc. Ces cartes sont ainsi mises à jour quotidiennement (cartes du niveau de réserve en eau actuel et prévisionnel à J+7). En cliquant sur une parcelle, on visualise l’évolution du niveau de la réserve en eau dans le sol de la parcelle depuis le début du cycle végétatif sous forme d’un graphique. La simulation de l’impact de différents taux de couverture du sol (0%, 25%,50% ou 100% enherbé) est possible ainsi que la comparaison du niveau de la réserve en eau de plusieurs parcelles ou celle du niveau actuel de la parcelle par rapport aux millésimes précédents.

E-terroir a été développé en 2013 par InterLoire en collaboration avec la Cellule Terroirs Viticoles (IFV). L’ESA d’Angers et l’IFV se sont associés à InterLoire pour mettre en place cette nouvelle fonctionnalité « Bilan hydrique » en 2020.

Lien vers le site : https://eterroir-techniloire.com/

Coordonnées du constructeur

Raison sociale : Trydea

Adresse : 10 rue du bois de la Champelle 54 500 Vandoeuvre-les-Nancy

Site Web : http://www.trydea.fr

Filières :
Catégorie : Services et Logiciels

Coordonnées de l'entreprise

Raison sociale : INTERLOIRE

Adresse : 62 rue Blaise Pascal
37000 TOURS

Téléphone : 02 47 60 55 00

Site Web : https://www.vinsvaldeloire.fr