ScanBean

SYNGENTA FRANCE SAS

Scan Bean est un Outil d’Aide à la Décision (OAD) permettant de prévoir, suivre et gérer le risque Sclerotinia en culture de haricot vert et flageolet à la parcelle, avec précision.

La sclérotiniose est une pathologie hautement préjudiciable pour le haricot d’industrie, causée par le champignon Sclerotinia sclerotiorum. La lutte contre cette maladie consiste en l’application de deux à trois traitements systématiques. Afin de limiter et de positionner correctement ces traitements, Syngenta, en collaboration avec l’UNILET et les industriels, a développé un modèle agro-climatique visant à décaler la deuxième application voire de la supprimer. Les résultats des essais réalisés ont démontré le faible impact d’un décalage de quelques jours pour un traitement, sur l’indice pathologique à la récolte, ce qui prouve l’utilité du suivi avec l’outil. Par ailleurs, Scan Bean a été développé dans une logique de s’interconnecter avec les solutions d’agro-météo comme Weenat, Sencrop ou Meteus afin d’augmenter la précision des modélisations en prenant en compte les données météorologiques les plus fines possibles.
Scan Bean est un outil ancré dans le contexte actuel, qui tend à diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires. La forte attente sociétale sur la qualité des produits, associée à la pression de la grande distribution, incitent le secteur de l’agroalimentaire à diminuer le taux de résidus de pesticides dans les conserves. Le passage d’une protection systématique à une protection raisonnée pour les haricots d’industrie devient possible grâce à Scan Bean mais aussi en combinant d’autres solutions comme la lutte biologique et les pratiques agronomiques.

Filières :
Catégorie : Services et Logiciels

Coordonnées de l'entreprise

Raison sociale : SYNGENTA FRANCE SAS

Adresse : 1228 chemin de l'Hobit
31790 Saint-Sauveur

Téléphone : 0139422200

Site Web : https://www.syngenta.fr/