BEECAM

ADVANSEE

Le concept BEECAM réside dans la mise en œuvre de techniques de traitement d'images pour fournir un inventaire de la biodiversité pour un territoire. Cette innovation majeure est organisée autour d'une caméra intelligente et différents logiciels qui comptabilisent et recensent les insectes volants et rampants présents ainsi que leurs interactions avec la faune et la flore situées à proximité. Tout d'abord développé pour une recherche exploratoire du CTIFL sur des stratégies innovantes de bio-contrôle et de lutte biologique intégrée, cet outil a depuis été étendu à la recherche des interactions insecte/plante. En particulier, étudier les capacités de pollinisation d'un territoire est maintenant possible grâce à des mesures précises de visites des insectes sur les plantes, chiffres mis en relation avec les colonies d'insectes disponibles ou les effets de compétition entre les cultures et la végétation naturelle à proximité. D'autres paramètres, comme le nombre de visites nécessaires pour une pollinisation effective et donc des rendements maîtrisés, sont maintenant quantifiables. Ce qui était limité par un échantillonnage réduit et des captures ponctuelles et destructrices de la faune (filet faucheur) est devenu possible à grande échelle et en simultanéité sur plusieurs sites.
Dans cette approche novatrice, un pas décisif a été franchi grâce à l'utilisation des images comme source principale d'information. Advansee a mis au point différents logiciels de traitement d'images indispensables pour extraire les informations utiles qui diffèrent suivant les cas d'utilisation. Ces logiciels sont exécutés, soit dans la caméra, soit sur ordinateur en mode déporté lorsque la puissance de calcul nécessaire devient incompatible avec les ressources disponibles sur la caméra. Cette faculté assure également la compatibilité avec une caractéristique générale des travaux agricoles : la saisonnalité. En effet, l'intensité des travaux dans les périodes d'activité végétale intense est contournée par la capacité de stocker les informations brutes (images ou vidéos) et de les traiter avec un décalage dans le temps.
Le matériel, d'utilisation très simple, ne nécessite que très peu d'instrumentation du site. Les prises de vues peuvent se faire aussi bien en extérieur que sous abri. Pour faciliter l'installation, la caméra se comporte comme un « hotspot » WiFi permettant de visualiser la scène visée et de paramétrer la caméra depuis un smartphone ou un tout autre appareil disposant du Wifi et d'un navigateur internet (pas de logiciel spécifique à installer). L'architecture de la caméra a été pensée pour pouvoir évoluer, que ce soit en termes de capacités de mesures (des nouveaux capteurs sont ajoutés et les informations combinées), d'interface homme/machine ou de communication. Un écran peut être ajouté et offrir la disponibilité immédiate des résultats ; une communication de type Internet-des-Objets autorise le transfert, sur des distances de l'ordre de 10Km, et à des coûts réduits, des résultats pré-traités des mesures ou des alertes. Toutes ces technologies modernes, exploitées judicieusement, vont apporter des nouveautés dans les habitudes culturales et aider à réduire les astreintes de certains producteurs.

Les premiers résultats issus de la saison 2015 offrent d'ores et déjà des perspectives très prometteuses. Par exemple, le CTIFL a mis en évidence, grâce à cette technologie innovante, des résultats très intéressants sur l'attractivité de certaines plantes sur des insectes, ouvrant une voie vers de nouvelles infrastructures agro-écologiques aux alentours des cultures.

Coordonnées de l'entreprise

Raison sociale : ADVANSEE

Adresse : 2 Rue Alfred Kastler - Espace Entreprises
44307 NANTES

Téléphone : +33240502173

Site Web : http://beecam.advansee.com

Filières :
Catégorie : Services et Logiciels
SIVAL d'Argent 2016