Variété Châtaigne ‘Jeannette’

Invenio - INRAE - CTIFL

‘Jeannette’ est une variété précoce avec un fruit de bel aspect s’épluchant très facilement et d’une haute valeur gustative, permettant d’allier plaisir et praticité. Son joli fruit acajou de bon calibre et son caractère marron sont des avantages pour en faire une réelle variété d’intérêt pour le marché de frais et surtout du marron grillé. Côté verger, l’arbre présente des caractéristiques intéressantes en termes de tolérance aux principales maladies et ravageurs du châtaignier : encre, chancre, cynips et pourritures. En ce qui concerne ses utilisations, ‘Jeannette’ est une variété d’intérêt pour de nouveaux modes d’agriculture : vente directe, agroforesterie, agriculture urbaine, haies.

Après ‘Bellefer’, ‘Jeannette’(CA888) est la deuxième variété issue du programme de sélection INRAE/CTIFL/INVENIO. Elle est la première variété destinée au marché du frais. Ce marché importe de l’étranger plus de 50% de ses volumes. L’impact des changements climatiques et l’émergence de nouvelles maladies risquent encore d’accentuer ce déficit. Or la crise sanitaire que nous traversons ravive une demande croissante de produits d’origine France. De par ses caractéristiques de rusticité, cette variété est à même de répondre à ces enjeux.

Enfin, les caractéristiques de son fruit, sa vigueur et son port font de cette variété une candidate particulièrement bien adaptée aux modèles agroécologiques de type vente directe de plusieurs produits, diversification, agroforesterie. Il s’agit également d’une variété idéale pour le marché des amateurs, particuliers, jardiniers, parc et jardins.

Filières :
Catégorie : Innovation variétale

Coordonnées de l'entreprise

Raison sociale : Invenio - INRAE - CTIFL

Adresse : MIN de Brienne - 110 Quai de Paludate
33800 Bordeaux

Téléphone : 05 53 80 39 33

Site Web : http://invenio-fl.fr