R2-DX ® smart : la ressource nécessaire et suffisante

CHALLENGE AGRICULTURE

Introduction : un programmateur d’irrigation classique décide de tout, mais ignore l’état du bulbe goutte-à-goutte dans le sol. En revanche, en appliquant les règles d’instrumentation (https://www.challenge-agriculture.fr/tensiometrie/explication-tensiometrie/) , les sondes tensiométriques savent tout en temps réel, mais ne décident de rien, directement.
L’irrigation intelligente ou « smart irrigation » est le couplage des 2 concepts.
Concrètement, la R2-DX-smart prend une décision (oui/non) à chaque irrigation pré-programmée, en comparant les différentes médianes de relevés tensiométriques, aux seuils de déclenchement fixés. Au final, la « Smart » n’exécute que les irrigations utiles, tout ce qui est inutile est économisé, jour après jour. Pas une goutte d’eau de trop sur la saison.
C’est sur ce concept que le Monitor R2-DX-smart a été conçu par Xavier EFTIMAKIS à Ambillou, à l’issue de 35 ans de pratique de terrain. Réalisé par Mike EFTIMAKIS, électronicien, la carte électronique est conçue et fabriquée 100 % en France, le firmware et la plateforme Web sont conçus et suivis 100 % par des informaticiens tourangeaux.
Le Monitor R2-DX ® assure l’acquisition, le stockage et la transmission numérique des mesures tensiométriques de 6 à 32 sondes Watermark ®, accompagné de température sol, température air, pluviomètre et compteur d’eau. Ceci est désormais classique.
L’innovation revendiquée porte sur la nouvelle version « smart »‘ de notre carte électronique, organisée en programmateur d’irrigation qui gère 8 électrovannes. Le Monitor R2-DX-smart permet ainsi l’irrigation intelligente décrite, il rend compte en ligne de ses mesures et de ses décisions. Un compteur d’eau connecté vérifie le réseau hydraulique, constate les apports et rend compte des volumes d’eau utilisés.

Application : le Monitor R2-DX-smart se révèle un outil puissant pour économiser l’eau en goutte-à-goutte, notamment sur réseau sous pression. Il ouvre la voie à un nouveau type d’expérimentation et de conseil technique en temps réel. On est désormais capable de connaitre la ressource strictement nécessaire et suffisante pour une culture, en temps réel.
Cette technique a été mise en oeuvre avec Cédric Chevalier de la Chambre d’Agriculture du Rhône sur son verger démo de cerisiers en 2020 et 2021 et livre des résultats techniques spectaculaires, en terme de récolte et d’économie de ressource.

Coordonnées du constructeur

Raison sociale : EFTIMAKIS XAVIER

Adresse : CHALLENGE AGRICULTURE
3B rue Fleurie

Site Web : http://challenge-agriculture.fr

Filières :
Catégorie : Services et Logiciels

Coordonnées de l'entreprise

Raison sociale : CHALLENGE AGRICULTURE

Adresse : CHALLENGE AGRICULTURE, 3B rue Fleurie
37340 AMBILLOU

Téléphone : 0247524212

Site Web : http://challenge-agriculture.fr