Flavy VEGECOLL®

BUCHER VASLIN & LAFFORT

Le procédé Flavy VEGECOLL® s’inscrit dans le domaine du traitement des vins rouges et rosés après fermentations, en particulier sur des vins contenant des particules solides en suspension dans le but d’une stabilisation de la matière colorante et d’une clarification en une seule opération. D’une manière avantageuse, ce procédé permet une réduction du pouvoir colmatant des vins.
L’originalité de ce procédé porte sur le couplage de la filtration tangentielle avec un ajout en continu de colle protéique d’origine végétale de pomme de terre, produit commercialisé sous le nom VEGECOLL®.
Ce procédé a été développé entre la société Laffort, spécialisée dans la fourniture de produits œnologiques, et la société Bucher Vaslin, spécialisée dans la fourniture de filtres tangentiels.
Le procédé comprend une unité de filtration tangentielle Flavy FX ICS et un dispositif d’ajout en ligne de produit de collage VEGECOLL®.
Le dispositif d’ajout de VEGECOLL® est placé sur le circuit d’alimentation du filtre tangentiel.
La stabilisation de la matière colorante est réalisée dans la boucle de filtration. Le procédé de filtration est paramétré pour permettre un temps de contact suffisant entre le produit de collage et les polyphénols afin d’assurer la création d’un floc.
Au cours de la filtration, le floc se concentre dans la boucle de filtration. La concentration est contrôlée par le filtre en continu.
L’opérateur renseigne sur l’automate du filtre le dosage à mettre en œuvre.
Le filtre injecte le produit de collage en fonction du débit de filtration, du dosage programmé.
A l’issue de la filtration, le perméat de filtration obtenu est clarifié et stabilisé.

Coordonnées de l'entreprise

Raison sociale : BUCHER VASLIN & LAFFORT

Adresse : Rue Gaston Bernier - BP 70028
49290 Chalonnes sur Loire

Téléphone : +33 (0)2 41 74 50 50

Site Web : http://buchervaslin.com

Filières :
Catégorie : Solutions pour la production
Nominé pour le SIVAL INNOVATION 2017