Diffuseur T-Protect®

Bioline Agrosciences

L’utilisation d’insectes auxiliaires est l’une des clefs d’entrée pour mettre en œuvre des stratégies de biocontrôle des cultures. Cependant, dans certains types de cultures ou à certains stades de développement de la culture, la mise en œuvre de ces macro-organismes peut être difficile voire impossible. Ainsi, le développement de systèmes de lâchers innovants est essentiel pour assurer un déploiement du biocontrôle à large échelle et sur un maximum de cultures différentes.
Dans certains cas, les systèmes de lâcher des insectes auxiliaires, et notamment des systèmes de lâchers innovants de trichogrammes, doivent être disposés sur le sol pour assurer leur bonne répartition dans la culture. Cependant, en plein été, ces systèmes de lâcher peuvent être directement exposés au soleil et également exposés à la chaleur rayonnant du sol, lui-même chauffé par le soleil. Cette température atteint une température mortelle pour les insectes auxiliaires en seulement quelques minutes. La problématique est limitée dans le cas de cultures couvrant suffisamment le sol. Toutefois, dans le cas de certaines cultures à faible développement foliaire ou dans le cas d’applications précoces des solutions de protection, les feuilles peuvent insuffisamment protéger le sol du soleil. Dans ce cas, l’efficacité de la lutte biologique peut être réduite.
Le département R&D de Bioline Agrosciences a donc mis au point la technologie T-Protect® : un système protecteur des insectes pour des applications en toutes cultures et toutes conditions de développement foliaire. Ce système T-Protect agit tel un système de réfrigération passif du système de lâcher. Ce système est intégralement en carton biodégradable.
Le système t-Protect consiste en un système de lâcher nommé « diffuseur », lui-même protégé par un étui protecteur. Ces deux niveaux assurent une protection optimale. Le « diffuseur » est la première barrière de protection. Il se présente sous forme d’un micro-élevage assurant une libération progressive des insectes auxiliaires. Ce diffuseur est un premier rempart de protection contre la chaleur, l’humidité, la pluie, les insectes prédateurs telles les fourmis. Le second niveau de protection est constitué de l’étui. Cet étui est un ingénieux système en carton qui protège le diffuseur à la fois des rayons solaires directs et du rayonnement du sol. Il agit tel un radiateur de refroidissement en imposant une certaine distance entre le diffuseur et le sol. L’air peut aisément circuler autour du diffuseur pour le refroidir efficacement.
Les résultats sont immédiats : la technologie T-Protect permet d’assurer un niveau d’efficacité équivalent aux systèmes de lâcher traditionnels, y-compris dans des situations d’ensoleillement délicates. Les bénéfices sont directs : élargissement de l’utilisation des solutions de biocontrôle à d’autres cultures, possibilité d’utiliser ces solutions tôt en saison pour des actions préventives, et possibilité d’augmenter les débits de chantier par la mécanisation de l’application des solutions de biocontrôle.

Filières :
Catégorie : Intrants Protections des cultures et fertilisation
SIVAL de bronze 2021

Coordonnées de l'entreprise

Raison sociale : Bioline Agrosciences

Adresse : Passage des Quatre Saisons
26250 Livron-sur-Drôme

Téléphone : 04.75.60.09.31

Site Web : https://www.biolineagrosciences.com/fr/