Capteur de couleur 3D

Calibreuse Fachaux

Un module de colorimétrie 3D simple et accessible peut être monté en option sur nos calibreuses pour trier le produit (fruit ou légume). Il permet de mesurer la couleur dominante d’un produit, la proportion d’une teinte par rapport à une autre dans le cas de produits bicolores ou évaluer une pourriture.
Dans le cas de la colorimétrie 3D, de nombreux capteurs judicieusement placés dans un dôme permettent d’analyser une très grande partie de la circonférence du produit sans la contrainte de le faire tourner. Chaque capteur analyse une partie spécifique du produit. En combinant les mesures recueillies, le contrôleur évalue ensuite une couleur dominante, un pourcentage de teinte dominante (cas des produits bicolores) ou toute autre métrique liée à la couleur. Aussi, l’algorithme du contrôleur peut écarter les capteurs qui voient par exemple une feuille de pomme ou une queue de tomate.
Ce module de colorimétrie 3D fait abstraction d’un système complet de vision onéreux à base de caméra. Par ailleurs un seul capteur couleur n’est pas suffisant évaluer correctement la colorimétrie d’un produit, il ne verrait qu’une partie du produit et pourrait être gêné par une feuille ou un pédoncule.
Cela est donc très intéressant dans le cas d’un producteur ayant besoin de calibrer au poids et ajouter un tri de couleur pour mieux valoriser la production. Dans ce cas les produits seront pesés dans des coupelles classiques et le module de colorimétrie 3D est ajouté à l’endroit de la pesée. Ce module de colorimétrie 3D peut être ajouté à des machines de calibrage au poids existantes.

Filières :
Catégorie : Machinisme et automatisme
Nominé pour le SIVAL INNOVATION 2021

Coordonnées de l'entreprise

Raison sociale : Calibreuse Fachaux

Adresse : 15 avenue de la république
18110 SAINT MARTIN D'AUXIGNY

Téléphone : 0248645026

Site Web : http://www.cal-fachaux.com