Aubergines CleanLeaf®

RIJK ZWAAN FRANCE

CleanLeaf® est une nouvelle génération d’aubergines pratiquement dépourvues de trichomes (poils) à la fois sur la feuille, la tige et le calice du fruit. Cette particularité vient renforcer l’efficacité de la lutte intégrée pour tendre vers une culture plus durable, réduisant l’usage de produits de protection des plantes et de mesures correctives. Avec les variétés CleanLeaf, aucun poil n’est dispersé dans l’atmosphère de la serre, cela diminue par conséquent les allergies et améliore les conditions de travail des employés. Autre avantage, les fruits sont plus attractifs pour les consommateurs par leur aspect vif et brillant.

CLEANLEAF OPTIMISE LA LUTTE INTÉGRÉE CONTRE LES NUISIBLES

CleanLeaf est moins attrayante pour les aleurodes et les larves de thrips que les variétés standards. Dans divers essais, il a été observé moins de développement d’aleurodes (œufs, nymphes et adultes) sur CleanLeaf. Lorsqu’une variété standard et une variété CleanLeaf sont placées dans la même serre, une pression accrue des ravageurs peut être observée sur l’aubergine standard.
En ce qui concerne les larves de thrips, leur population est significativement réduite. Par conséquent, les thrips adultes se développent beaucoup moins dans les serres de culture CleanLeaf. Cette pression parasitaire plus faible, associée à un déplacement facilité de l’acarien prédateur Amblyseius swirskii utilisé dans la lutte biologique, permettent à ce dernier de faire son travail plus efficacement. Ceci permet de réduire voire supprimer l’application de mesures correctives ou de produits de protection des plantes.

CLEANLEAF AMÉLIORE LES CONDITIONS DE TRAVAIL

Les trichomes étant très allergisants, il est particulièrement difficile de travailler l’aubergine standard dans un tunnel. Avec les variétés CleanLeaf, aucun poil n’est dispersé dans l’atmosphère de la serre lors des opérations culturales. Ainsi, les conditions de travail sont améliorées pour les employés qui ne souffrent plus d’irritations de la peau et des muqueuses.

CLEANLEAF DONNE DES FRUITS PLUS ATTRAYANTS

La lutte intégrée plus efficace permet aux consommateurs de bénéficier d’un produit plus sain.
D’autre part, le meilleur contrôle des ravageurs (aleurodes et pucerons) permet de réduire la présence de fumagine et de moisissure sur les fruits. Le produit est ainsi plus attrayant visuellement.
Enfin, la quantité réduite de trichomes sur le calice du fruit est perçu très positivement par les consommateurs qui apprécient le fort contraste du vert vif et brillant de ce dernier avec la couleur noire intense de la peau du fruit. Les consommateurs associent cette caractéristique à la fraîcheur maximale des produits, un facteur décisif dans le processus d’achat.

CLEANLEAF RÉPOND AUX ATTENTES DES ACTEURS DE LA CHAÎNE JUSQU’AU CONSOMMATEUR

Du producteur au metteur en marché jusqu’au consommateur, le concept CleanLeaf de Rijk Zwaan répond aux attentes croissante en matière de durabilité de par son mode de culture efficace en lutte intégrée et son impact dans la réduction du gaspillage alimentaire. En effet, Kesia RZ, la première variété d’aubergine CleanLeaf récemment lancée, possède une excellente conservation. C’est un gage d’économie pour tous les acteurs de la filière qui bénéficient d’un produit frais et d’aspect attractif plus longtemps, de la récolte jusqu’aux consommateurs en passant par les étals.

 

 

Filières :
Catégorie : Innovation variétale

Coordonnées de l'entreprise

Raison sociale : RIJK ZWAAN FRANCE

Adresse : Route de la Vernède
30390 ARAMON

Téléphone : 0466574989

Site Web : http://www.rijkzwaan.fr