Vit’LCA, logiciel d’écoconception viticole & Vitigame®

GROUPE ESA et INRAE

Ce dossier contient 2 innovations : d’une part, un logiciel d’écoconception viticole nommé Vit’LCA, et d’autre part un Serious Game nommé Vitigame®, qui ont été rassemblées en un seul dossier suite à la décision du jury du concours.

 

Vit’LCA est le premier logiciel en ligne de calcul des impacts environnementaux des pratiques spécifique à la viticulture mobilisant la méthode de l’Analyse du cycle de Vie (ACV, et LCA en anglais). L’ACV est une méthode qui quantifie les gains obtenus en termes d’empreinte environnementale sur la majorité des compartiments de l’environnement. En viticulture, elle prend en compte les contributions de tous les intrants et matériels utilisés tout au long de leur cycle de vie et des substances émises vers l’environnement. Les utilisateurs peuvent ainsi, à partir de leurs données de terrain, identifier et comparer facilement l’éco-efficience des pratiques viticoles, ou d’itinéraires techniques, et évaluer l’intérêt de solutions d’amélioration. Les résultats éclairent sur un grand nombre de critères environnementaux comme par exemple la contribution au réchauffement climatique ou l’écotoxicité envers les organismes aquatiques. Vit’LCA met cette méthode complexe, puissante et très complète qu’est l’ACV à la portée des conseillers, enseignants, étudiants et praticiens viticoles du terrain. Il prend en compte, au choix de l’utilisateur, les phases de plantation, premières années du vignoble, phase de production, et fin de vie de la vigne. On y évalue un seul scénario pour comprendre les causes des impacts ou on y compare plusieurs scénarios pour identifier les voies d’améliorations et les évaluer.
Vit’LCA a été développé, en interaction avec le terrain, par des chercheurs en ACV et en viticulture de l’Unité de recherche USC GRAPPE (ESA-INRAE) à l’Ecole Supérieure des Agricultures d’Angers en France et de l’Université du Queensland à Brisbane en Australie, avec le soutien du programme d’innovation agroalimentaire de la Région Loire (RFI Food for Tomorrow – CapAliment). Il fait l’objet d’un programme de maturation de la SATT Ouest valorisation pour son passage d’Excel à une plateforme en ligne pour une plus grande accessibilité aux usagers.

 

Le jeu sérieux Vitigame vise à sensibiliser les joueurs aux impacts environnementaux de la gestion des vignobles et à développer leurs compétences en écoconception.

Il est développé par l’Unité de recherches Grappe (USC en Agroalimentaire sur les Produits et les Procédés) de l’ESA d’Angers associée à l’INRAE, avec l’aimable concours de la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire, la cave Robert et Marcel et le lycée viticole de Montreuil Bellay. Son développement a bénéficié du soutien financier de l’ADEME, du RFI Objectif végétal et de l’ESA.

Il peut être joué par des groupes de viticulteurs ou d’étudiants en viticulture, de quatre à huit joueurs, sous la direction d’un maître de jeu.
Le but du jeu est d’améliorer la performance environnementale d’un cas viticole parmi ceux disponibles dans le jeu.
Les joueurs choisissent une stratégie d’amélioration puis construisent un itinéraire technique optimisé en fonction des prévisions météorologiques, de la pression phytosanitaire et des informations fournies dans les livrets.

Les impacts environnementaux qui en découlent sont calculés pendant ou après le jeu avec le logiciel d’Analyse du Cycle de Vie pour la viticulture Vit’LCA

L’analyse du cycle de vie, ou ACV, est une méthode qui quantifie les gains obtenus en termes d’empreinte environnementale sur la majorité des compartiments de l’environnement. En viticulture, elle prend en compte les contributions de tous les intrants et matériels utilisés tout au long de leur cycle de vie et des substances émises vers l’environnement.

Précédé d’une introduction à l’ACV pour la production de raisins, le jeu est suivi d’un échange sur les choix faits et leurs effets.

La boite de jeu sera disponible dès décembre 2022.

Une formation d’une journée sera alors proposée pour les maîtres de jeu.

Filières :
Catégorie : Services et Logiciels
SIVAL de bronze 2023

Coordonnées de l'entreprise

Raison sociale : GROUPE ESA et INRAE

Adresse : 55 rue Rabelais - B.P.B 30748 -
49007 ANGERS Cedex 01

Téléphone : 02 41 23 55 55

Site Web : http://www.groupe-esa.com