Variétés Inra-ResDur pour une viticulture durable

INRA Centre de recherche Grand Est - Colmar

L’Inra conduit depuis 2000 un programme d’innovation variétale, appelé ResDur, visant à créer des variétés qualitatives durablement résistantes aux principales maladies fongiques de la vigne. Ce programme a abouti en janvier 2018 à l’inscription au catalogue officiel de quatre variétés dotées de résistances naturelles au mildiou et à l’oïdium, et dont la qualité des vins est comparable à celle des cépages traditionnels. Elles sont dénommées Artaban, Floreal, Vidoc et Voltis. En permettant de réduire de façon drastique le recours aux produits phytosanitaires, ces nouvelles variétés ouvrent la voie vers une viticulture performante et plus respectueuse de l’environnement.

Des résistances provenant d’ancêtres américains :
Les quatre nouvelles variétés sont le fruit de croisements entre, d’une part des géniteurs Inra sélectionnés par Alain Bouquet et, d’autre part, des obtentions de l’institut fédéral d’amélioration de la vigne allemand (Julius Kuhn Institut). Ces parents ont été choisis pour leurs traits qualitatifs et pour leurs caractères de résistance complémentaires. Cette stratégie de croisements, propre au programme ResDur, a permis de coupler deux gènes de résistance au mildiou et deux gènes de résistance à l’oïdium, provenant, d’une part, de l’espèce Vitis rotundifolia et, d’autre part, d’un groupe d’espèces où domine Vitis rupestris.

Des aptitudes viticoles, œnologiques et environnementales prometteuses :
Les quatre variétés présentent une résistance totale à l’oïdium et une résistance élevée au mildiou. Selon la pression de maladie, un nombre réduit de traitements fongicides complémentaires est préconisé, afin de maîtriser les populations de pathogènes. L’économie en fongicides atteint ainsi environ 80%. L’époque de maturité des nouvelles variétés convient pour de nombreuses régions viticoles françaises. Il en est de même pour la productivité, qui s’échelonne entre des niveaux moyens à élevés. La qualité des vins produits est jugée comparable aux cépages témoins bien connus de la filière, avec des profils organoleptiques tranchés entre Artaban et Vidoc (vins rouges) et entre Floreal et Voltis (vins blancs).

Coordonnées de l'entreprise

Raison sociale : INRA Centre de recherche Grand Est - Colmar

Adresse : UMR1131 SVQV - 28, rue de Herrlisheim
68000 Colmar

Téléphone : 0389224946

Filières :
Catégorie : Innovation variétale