TERAPUR

VILMORIN-MIKADO

Depuis l’interdiction de l’utilisation du dichloropropène en 2018, les producteurs de carottes de Normandie n’ont plus de solutions efficaces pour lutter contre le nématode à kystes de la carotte : Heterodera carotae. Il y a près de 20 ans, Vilmorin-Mikado s’est engagé avec différents partenaires à développer une solution plus propre et respectueuse de l’environnement en travaillant spécifiquement sur la recherche de résistance au nématode Heterodera carotae. Après plus de 10 ans de recherche, Vilmorin-Mikado sélectionne la variété TERAPUR, première solution végétale innovante permettant de lutter efficacement contre ce nématode.

Sélectionnée à partir de 3 700 carottes sauvages, cette nouvelle variété n’est pas une carotte de consommation mais une solution végétale innovante qui agit suivant un double mode d’action :
– Une action sur les kystes en favorisant leur éclosion dans le sol.
– Une action sur les larves en fonctionnant comme une culture piège résistante : les larves pénétrant dans les radicelles ne peuvent se multiplier car le site nourricier est défectueux.

TERAPUR permet de bloquer le cycle de développement du nématode et empêche la formation de nouveaux kystes. Trois années d’essais recherche en station ont montré une réduction de 40% à 80% de la population de larves et du nombre de kystes dans le sol en vue d’une future culture de carottes de consommation. Une solution efficace pour les producteurs qui pourront désormais pérenniser leurs cultures de carottes commerciales sur des parcelles auparavant fortement infestées.

Cette alternative végétale aux traitements phytosanitaires s’intègre dans un système de rotation des cultures. Elle s’inscrit dans un modèle agroécologique, plus respectueux de l’environnement, qui permettra de soutenir le développement des modèles de production de carottes agro-responsables. Une solution innovante et concrète créée pour et avec les producteurs qui ont validé au champ le parcours cultural de TERAPUR.
TERAPUR, l’innovation au service de vos sols.

Filières :
Catégorie : Innovation variétale

Coordonnées de l'entreprise

Raison sociale : VILMORIN-MIKADO

Adresse : Rue du Manoir
49250 La Ménitré

Téléphone : +33(0) 2 41 79 41 43

Site Web : https://www.vilmorin.fr/