Sphaerophoria-System

BIOBEST FRANCE

Sphaerophoria-System» est l’unique produit de biocontrôle à base du syrphe endémique Sphaerophoria rueppellii. La mise sur le marché de Sphaerophoria-system par Biobest est le résultat d’une collaboration étroite avec BioNostrum, une startup issue de l’Université d’Alicante.

Cette solution innovante offre de nouvelles perspectives en termes de lutte contre les pucerons, notamment dans les cultures de poivron, aubergine, fraise et autres petits fruits, diverses cultures ornementales.

Descriptif produit :
Sphaerophoria-System est disponible en bouteille de 125ml contenant le nombre de pupes nécessaires à l’émergence de 100 syrphes adultes. Les pupes sont contenues dans des bandelettes de papier.

Un produit facile d’utilisation :
Sphaerophoria-System est rapide à mettre en place. Il suffit de placer la bouteille dans une Biobox accrochée à une plante puis ouvrir le couvercle. Grâce à leur forte capacité de vol, les adultes de S.rueppelli sortant de la bouteille dans les 48 heures prospectent dans toute la culture. Ceci se traduit en un point de lâcher unique par bouteille.

Une solution adaptée à de nombreuses situations :
Sphaerophoria rueppellii est un syrphe natif d’Europe et des pays Méditerranéens. Il est actif entre 12 et 40°C, avec une fourchette optimale de températures de 25-35°C. L’activité peut cependant décroître en automne lorsque la durée du jour diminue fortement. Sphaerophoria rueppellii réalise son cycle biologique complet en présence de fleurs leur fournissant pollen et nectar. L’usage de plantes fleuries additionnelles pour supporter les populations de S. rueppelli est également possible.

Biologie de l’agent de biocontrôle :
Les adultes se nourrissent de pollen et de nectar tandis que les larves sont des prédateurs voraces des principales espèces de pucerons. Elles peuvent aussi survivre en se nourrissant d’autres ravageurs tels que mouches blanches, thrips et acarien tétranyques.
Les femelles adultes pondent des œufs ovales de couleur gris-blanc, directement dans les colonies de pucerons. Une femelle pond jusqu’à 20 par jour pour un total de 400 oeufs tout au long de sa vie. De chacun de ces oeufs sort une larve qui se nourrit des pucerons situés à proximité. Pendant le stade larvaire, qui dure 9 jours à 25°C, une seule larve de S. rueppellii peut consommer jusqu’à 200 pucerons.

Coordonnées de l'entreprise

Raison sociale : BIOBEST FRANCE

Adresse : 294 RUE ROUSSANNES
84100 ORANGE

Téléphone : 0432810396

Site Web : http://www.biobestgroup.com

Filières :
Catégorie : Intrants Protections des cultures et fertilisation
Nominé pour le SIVAL INNOVATION 2017