Push&pull

CEARITIS

Cearitis développe une solution de lutte contre les mouches des fruits (sur l’olive, les fruits rouges ou encore les agrumes ) en proposant un équipement agricole clé en main et innovant de biocontrôle, ayant nécessité huit années de R&D à partir de travaux du CNRS.

Cette technologie est utilisable sur tout type de parcelles agricoles (biologique ou conventionnelle) et permet de réduire de plus de 70% les pertes de récoltes (jusqu’à 90% – efficacité estimée par des prestataires Bonnes Pratiques Expérimentales – BPE et par des instituts techniques spécialisés dans l’évaluation de technologies agronomes, tels que La Tapy) tout en réduisant le temps et la pénibilité du travail de l’agriculteur.

Le dispositif de biocontrôle comprend une solution répulsive à pulvériser nommée REMO® (licence exclusive CNRS depuis 2022) pour éloigner les insectes des arbres et d’un attractif nommé SAMO® (breveté) diffusé grâce à un piège nommé PIRA® (breveté) situé en périphérie des parcelles afin d’éloigner les ravageurs des vergers.

Cette technologie dite en Push&pull a été testée et validée sur des vergers de producteurs sur deux années consécutives. Les résultats sont extrêmement encourageants puisque sur la cerise nous atteignons en moyenne 70% de protection et sur l’olive 90% . Cearitis a d’ores et déjà travaillé sur l’automatisation de la diffusion de solution de biocontrôle, des captures d’insectes et la réduction des maintenances pour diviser par 4 en moyenne le temps de travail alloué à la protection des cultures.

Cearitis se positionne comme une alternative aux insecticides grâce à un coût inférieur aux protections biologiques mais surtout avec un taux d’efficacité se rapprochant des traitements chimiques. Nous avons également beaucoup travaillé sur la facilité à installer notre technologie et à la maintenir pour que les producteurs adoptent notre solution rapidement.

Nos principaux avantages concurrentiels sont :

  • Une main d’œuvre réduite sur le piégeage. En effet, un système électronique approvisionné par un panneau confère une autonomie complète au piège PIRA® : l’agriculteur n’a pas besoin de réapprovisionner de l’attractif chaque semaine ce qui lui économise plusieurs heures de travail hebdomadaire.
  • La spécificité du Pull. Notre attractif n’est pas un attractif alimentaire qui cible tous les insectes environnants : nous avons identifié des molécules appelées des kairomones qui attirent uniquement les femelles ravageurs. Le piège PIRA® diffuse automatique des kairomones pour attirer les femelles mouches des fruits sans nuire à la biodiversité utile. De plus, le piège a été imaginé et testé pour ne piéger que les ravageurs ciblés : des ouvertures dimensionnées à la taille du ravageur ne capturent pas d’abeille ou de bourdon.
  • L’encapsulation des molécules répulsives pour augmenter la rémanence de notre produit REMO®. Nous travaillons depuis plusieurs années avec des prestataires spécialisés pour encapsuler notre répulsif et lui conférer plusieurs semaines de rémanence en plein champ après pulvérisation. Les producteurs apprécient cet avantage technique.

Décision du pré jury Sival Innovation 2024 : Le pré jury autorise exceptionnellement ce candidat à représenter son dossier lors de la prochaine édition, sous réserve d’apporter des résultats d’essais et de mise en œuvre complémentaires.
Cette autorisation exceptionnelle, dérogation au règlement général est possible, lorsque le pré jury estime que l’innovation est fortement prometteuse, en phase avec des enjeux importants mais ne peut valider son jugement à date (par manque de preuves suffisamment établies /phase d’innovation encore trop précoce).

Filières :
Catégorie : Intrants, Protection des cultures, fertilisation et substrats

Coordonnées de l'entreprise

Raison sociale : CEARITIS

Adresse : Technopole de l'Arbois, Bâtiment Rifkin
13290 Aix-en-Provence

Téléphone : 0680785833

Site Web : http://www.cearitis.com