PULZOR®

IF TECH

Pulzor® est une méthode innovante de protection des cultures pour la dispersion d’œufs d’insectes prédateurs ou entomopathogènes, notamment des chrysopes. Elle se base sur la pulvérisation massive d’œufs sans pédicelles et sans résidus grâce à un atomiseur modifié pour disperser efficacement et de manière homogène avec comme seul apport supplémentaire une faible quantité d’eau.

Les méthodes actuelles de dispersion des chrysopes se basent actuellement soit :
– sur la dispersion manuelle de larves de chrysopes avec un substrat, tel de la cosse ou de la vermiculite pour les cultures basses ;
– sur la mise en place de bandelettes ou de tubes contenant des œufs de chrysopes pour les arbres et arbustes.

Ces méthodes, bien qu’ayant montré leur efficacité sur de nombreuses cultures (ex : Projet collaboratif PETAAL), présentent néanmoins des freins :
– pour la dispersion de larves, le substrat peut être problématique dans certaines cultures comme la salade, car il peut poser des problèmes de résidus ainsi que phytosanitaires comme l’apparition de moisissures.
– pour les deux méthodes, la dispersion est peu homogène et certaines plantes peuvent être moins traitées que d’autres. Avec Pulzor®, l’apport se fait sur le feuillage, au plus près des ravageurs de culture.
– le temps d’application et les besoins humains pour l’application de ces deux méthodes sont non négligeables, notamment pour des grandes surfaces à traiter.

Pulzor® vise à répondre à toutes ces problématiques :
– la dispersion des œufs avec Pulzor® se fait grâce à une faible quantité d’eau qui sera atomisée directement sur les plantes, ne laissant aucun résidu solide,
– cette dispersion est aussi beaucoup plus homogène, grâce à un système permettant le brassage optimal des œufs lors de l’application. De plus, cette méthode permet d’arroser directement le feuillage et donc d’apporter le prédateur au plus près du ravageur. Pulzor® est également utilisable en arboriculture avec un additif pour fixer les œufs.
– avec une portée allant jusqu’à 5 mètres, l’application est rapide et permet de traiter des surfaces importantes.

De plus, Pulzor® est simple à utiliser : la dose est calculée en fonction de la surface à traiter et de l’intensité de l’attaque, un plein de la machine permettant de traiter 720m² en 6 min. Les œufs sont fournis dosés à l’avance dans un contenant permettant le maintien de leur qualité.

Dans le cadre du plan Ecophyto II et des nouvelles réglementations d’utilisation de produits phytosanitaires, Pulzor® peut répondre aux nombreuses problématiques auxquelles sont confrontés les agriculteurs en leur proposant une solution de biocontrôle simple, rapide et peu onéreuse à mettre en œuvre en alternative aux insecticides et notamment en remplacement des néonicotinoïdes.

 

Filières :
Catégorie : Intrants, Protection des cultures, fertilisation et substrats

Coordonnées de l'entreprise

Raison sociale : IF TECH

Adresse : 3 rue des Magnolias
49130 LES PONTS DE CE

Téléphone : 0241721427

Site Web : http://www.iftech.fr