Pressionet

Invenio

Pressionet est un outil de lutte mécanique contre la cochenille rouge du poirier (Epidiaspis leperii). Ce ravageur peut entraîner de graves dégâts en arboriculture, plus particulièrement chez les rosacées (Poirier, Pommier, Prunier, Pêcher, Noyer) : les premiers symptômes sont des déformations de rameaux qui vont évoluer jusqu’à la mort de la branche voire de l’arbre en cas de développement. Si la lutte chimique est possible à l’aide de Spirotétramate combiné à des antimousses, les producteurs souhaitant limiter le recours aux insecticides comme les producteurs en agriculture biologique sont dans une impasse face à ce ravageur.
Le pôle machinisme d’Invenio en partenariat avec la société CLM et le GIEE « optimiser sa production de prune en Agriculture Biologique » ont donc travaillé à concevoir une solution permettant de lutter efficacement contre les cochenilles à partir d’une action mécanique : le nettoyage haute pression.
Après des essais concluants d’efficacité grâce à des nettoyeurs commerciaux, nos techniciens ont mis au point un outil permettant de rendre la technique utilisable par les producteurs en verger. Ils ont de ce fait mis au point Pressionet qui combine un atomiseur et un nettoyeur haute pression. Par rapport aux premières versions, Pressionet comporte également une option de chauffage de l’eau. Cette option a montré qu’il était possible d’obtenir une efficacité similaire en utilisant moins d’eau et donc de limiter les temps de rechargement de la cuve. Deux lances ont été montées afin de pouvoir travailler simultanément à deux opérateurs de part et d’autre du rang. Les temps de traitements sont significatifs : avec les temps de remplissage, il faut environ 2 jours à 2 personnes pour traiter un hectare de pruniers. Toutefois les essais menés à Invenio montrent que l’action est persistante sur au moins 3 ans, montrant que cette intervention ne peut être entreprise tous les 5 à 10 ans.
Les plus-values innovantes :
– Solution 100% mécanique avec une efficacité supérieure à toutes les solutions non chimiques,
– Efficacité qui perdure dans le temps,
– Outil de conception simple et robuste permettant de recycler d’anciens appareils de traitement,
– Co-conception centre d’expérimentation/équipementier/producteurs utilisateurs,
– Mécanisation et optimisation d’une ancienne pratique très chronophage de nettoyages de troncs.

 

Coordonnées du constructeur

Raison sociale : CLM-materiel

Adresse : Z.A. De FOUGERALS
47380 St. Etienne de FOUGERES – France

Site Web : https://www.clm-materiel.com/

Filières :
Catégorie : Machinisme et automatisme
Nominé pour le SIVAL INNOVATION 2021

Coordonnées de l'entreprise

Raison sociale : Invenio

Adresse : MIN de Brienne, 110 Quai de Paludate
33800 Bordeaux

Téléphone : 0607191817

Site Web : https://www.invenio-fl.fr/