PMV®-01

DCM

PMV®-01 est le premier vaccin de plants officiellement autorisé pour la tomate en Europe (depuis 2015). Le vaccin PMV®-01 protège les cultures de tomates de serre contre les dommages causés par Pepino Mosaic Virus (PepMV), qui provoque des pertes de qualité et de rendement dans la production de tomates fraîches.

PMV® est une solution biologique et durable, basée sur un isolat PepMV chilien unique, doux et stable qui colonise et protège les plantes rapidement. PMV®-01 est le résultat de 10 ans de recherche scientifique en Belgique, aux Pays-Bas en Espagne et dans d’autres pays. PMV®-01 a un processus de production certifié avec des contrôles de qualité stricts.

La stratégie de vaccination PMV®-01 repose sur une «protection croisée», un mécanisme bien connu en virologie des plantes. La protection croisée signifie qu’une plante infectée par un isolat d’un certain virus ne peut plus être infectée avec un autre isolât du même virus. PMV®-01 contient un isolat doux du virus de la mosaïque de Pepino, qui infecte la plante et active le mécanisme de défense de l’ARN de la plante, ce qui empêche une infection efficace par un virus similaire, plus agressif.

Plusieurs années de recherche scientifique sur PepMV ont montré que l’isolât doux 1906 de la souche CH2, qui est l’ingrédient actif de PMV®-01, est très efficace pour protéger les plants de tomates contre une infection par d’autres isolats de PepMV. Isolat 1906 a été sélectionné pour ses bonnes caractéristiques de colonisation de la plante et pour sa haute stabilité génétique et phénotypique. De nombreux essais différents montrent que le caractère doux est conservé dans différentes conditions de croissance et dans différentes variétés de tomates. L’efficacité du PMV®-01 est très élevée, avec des pourcentages de jusqu’à 100% contre les isolats agressifs de la souche CH2 dominante dans les essais de GEP. Avec la protection du PMV®-01, des pertes moyennes de récolte de 20 à 30% causés par PepMV peuvent être évitées.

PMV®-01 est autorisé en France depuis août 2016 et est maintenant utilisé avec succès par de nombreux producteurs dans différentes régions françaises. En plus de la France, le vaccin est actuellement utilisé dans toutes les principales régions de tomates d’Europe et au Maroc.

Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail to someone

Coordonnées de l'entreprise

Raison sociale : DCM

Adresse : Bannerlaan 79
BE-2280 Grobbendonk

Téléphone : +3214 25 73 57

Site Web : https://dcm-info.be/fr

Filières :
Catégorie : Intrants, Protection des cultures, fertilisation et substrats
Nominé pour le SIVAL INNOVATION 2018