MIRICAL

Koppert France

MIRICAL est un nouveau produit à base de l’auxiliaire Macrolophus pygmaeus, pour la lutte contre les ravageurs en tomate. Cette punaise est un prédateur généraliste qui se nourrit de l’aleurode des serres (Trialeurodes vaporariorum), l’aleurode du tabac (Bemisia tabaci), les œufs et les chenilles de la mineuse de la tomate (Tuta absoluta) et d’autres papillons nocturnes. Il se nourrit également d’acariens tétranyques (Tetranychus urticae), de pucerons et de larves de mineuses (Liriomyza spp.).

Au titre d’auxiliaire principal dans les stratégies de lutte contre les ravageurs en tomate, l’installation de Macrolophus pygmaeus dans la culture est crucial pour garantir une production saine toute la saison. Koppert innove pour aider les producteurs, via un système de lâcher unique et révolutionnaire (brevet en cours).

Avec son nouveau packaging original, l’installation de Macrolophus pygmaeus dans la culture est particulièrement simple et rapide, il permet une protection optimale. Chaque boite de MIRICAL contient 500 Macrolophus pygmaeus répartis dans dix bandelettes de carton alvéolé. Les punaises prédatrices se dispersent immédiatement lorsque les bandelettes sont accrochées dans la culture.
Les producteurs ayant testé le produit cette année sont unanimes, ce nouveau packaging va leur faciliter le travail en leur permettant de passer jusqu’à deux fois moins de temps dans le lâcher (pas besoin de personnel formé, pas besoin de matériel supplémentaire, moins de points de pose nécessaire…).

De plus, les nouvelles bandelettes et le nouvel emballage sont compostables et font de MIRICAL un produit plus durable que jamais, réduisant la quantité de plastique de 99 %.

Les essais sous serre que nous avons réalisés pendant les saisons 2022 et 2023 chez des producteurs de tomates ont montré une amélioration des performances avec MIRICAL par rapport à nos anciens conditionnements en flacons et des produits concurrents. En effet, le développement des populations d’auxiliaires est plus rapide avec en moyenne une hausse de 25 % du nombre d’adultes et 38 % du nombre de larves, dès la première génération. La dispersion des auxiliaires a aussi été améliorée grâce au système de lâcher en bandelettes.

Enfin, les producteurs français sont les premiers à avoir eu accès à ce produit révolutionnaire fin 2022. La commercialisation de ce produit dans d’autres pays se fera qu’à partir de 2024.

Filières :
Catégorie : Intrants, Protection des cultures, fertilisation et substrats

Coordonnées de l'entreprise

Raison sociale : Koppert France

Adresse : 147 avenue des Banquets
84300 Cavaillon

Téléphone : 04 90 78 30 13

Site Web : https://www.koppert.fr/