LALFRESH S

LALLEMAND SAS

LALFRESH S est le premier traitement de biocontrôle post-récolte contre Monilia sur le marché des fruits à noyau.

LALFRESH S est un biofongicide pour application post-récolte contre la pourriture (Monilia) des fruits à noyau à base d’un micro-organisme bénéfique (Clonostachys rosea souche J1446).
Le traitement consiste à limiter le développement des champignons pathogènes responsables des maladies de conservation en post-récolte (pêches, nectarines, prunes et cerises).

Le développement des pourritures sur fruits en post-récolte est causé essentiellement par différentes espèces virulentes de Monilia. Elles sont responsables de sévères pertes entre la récolte et la consommation du fruit. La contamination des fruits par ces champignons a principalement lieu au verger. La pression varie en fonction des années (humidité, température) et de la date de récolte (sensibilité plus forte de certaines variétés). Les traitements habituels au verger permettent de réduire cette pression mais en aucun cas d’éradiquer totalement les pertes en post-récolte.

Les essais conduits pendant 6 années en Europe et aux États-Unis ont montré que LALFRESH S permettait de réduire significativement les pertes de fruits après récolte. L’application de la solution est effectuée à raison de 2 à 3 L/t de bouillie sur le fruit.

LALFRESH S permet d’allonger la durée de conservation sans laisser de résidus de pesticides et sans impact sur la qualité organoleptique (couleur, goût, odeur) du produit final, répondant ainsi aux enjeux économiques et environnementaux de la filière.
L’ANSES a délivré le 15/05/2023 une autorisation de mise en marché sous l’AMM N°2230264 pour la solution LALFRESH S.

Un système de pulvérisation Ultra Bas Volume (système Mafex de la société Mantis) est proposé pour une pulvérisation homogène à faible pression du champignon bénéfique Clonostachys rosea J1446 (mode d’application de C. rosea J1446 breveté). La distribution de cet équipement sur le territoire national est confiée à la société Chabas SA.

Décision du pré jury Sival Innovation 2024 : Le pré jury autorise exceptionnellement ce candidat à représenter son dossier lors de la prochaine édition, sous réserve d’apporter des résultats d’essais et de mise en œuvre complémentaires.
Cette autorisation exceptionnelle, dérogation au règlement général est possible, lorsque le pré jury estime que l’innovation est fortement prometteuse, en phase avec des enjeux importants mais ne peut valider son jugement à date (par manque de preuves suffisamment établies /phase d’innovation encore trop précoce).

Filières :
Catégorie : Intrants, Protection des cultures, fertilisation et substrats

Coordonnées de l'entreprise

Raison sociale : LALLEMAND SAS

Adresse : 4 route de Beaupuy
31180 CASTELMAUROU

Téléphone : 0534276780

Site Web : http://www.lallemandplantcare.com