Humival Evolution

Fertival SAS

L’Humival Evolution est le produit qui résume la filière vertueuse dans laquelle s’est engagée notre coopérative Cooperl et sa société Fertival, depuis plus de 30 ans. Cooperl est une coopérative porcine bretonne née en 1966 à Lamballe, regroupant plus de 2950 adhérents éleveurs de porcs du Grand Ouest. Nos agriculteurs œuvrent pour une production porcine durable en s’engageant dans des filières innovantes et soucieuses du bien-être animal. Plus de 80 % d’entre eux s’engagent dans la filière porc bien être en arrêtant la castration, permettant ainsi de limiter les risques de maladies et réduire l’utilisation de produits vétérinaires. Certains éleveurs ont également fait le choix de s’engager dans la filière porcs élevés sans antibiotique dès la naissance et nourris sans OGM, participant à la lutte contre l’antibiorésistance. Nos cochons produisent chaque jour de la matière organique, et ce, tout au long de leur vie. Depuis 30 ans, Fertival a pour vocation de valoriser ces coproduits issus des élevages dans la conception de ses fertilisants. En collectant la matière organique porcine, nous nous engageons à réduire considérablement la pression en azote et phosphore des terres agricoles bretonnes. Fertival récupère cette matière directement chez les éleveurs soit grâce aux stations de traitement situées sur les exploitations, soit à l’aide d’un système de séparation de phase directement sous les animaux (https://www.cooperl.com/eleveurs/porcs/gerer-lenvironnement). La matière issue des systèmes de raclage TRAC des élevages développés en interne, alimente le plus grand méthaniseur sans épandage d’Europe situé à Lamballe et développé par Cooperl. Le digestat obtenu après méthanisation est récupéré et devient une nouvelle source de matière organique entrant dans la composition des fertilisants organiques. Une fois collectées, ces deux matières sont ensuite séchées et hygiénisées au Centre de Valorisation de Lamballe grâce à la vapeur produite directement sur notre site de façon renouvelable. Nous privilégions ainsi les énergies vertes aux énergies fossiles afin de limiter l’impact environnemental de nos outils industriels. A travers ce modèle d’économie circulaire, Fertival agit en faveur d’une agriculture durable afin de pérenniser la filière porcine en Bretagne.

L’Humival Evolution est le résultat de ce modèle d’écologie circulaire mis en œuvre par la coopérative, dont Fertival est l’acteur majeur. Il s’agit là d’un engrais organique naturel formulé à partir de matières issues des éleveurs adhérents de la coopérative. L’Humival Evolution a la particularité de se composer de matière organique d’origine porcine, qui a l’avantage d’offrir une minéralisation lente et régulière de l’azote, permettant une nutrition optimale de des cultures et une réduction du nombre d’apports d’engrais. De plus, elle offre une minéralisation lente et régulière du carbone, favorisant la création d’humus dans les sols.

L’Humival Evolution est également reconnu par la marque “Fertilisant Durable”, développée par le Club de Retour à la Terre et Afaïa. Ce label certifie que cet engrais organique est composé au minimum de 60% de matières premières d’origine renouvelable et souligne la naturalité de ce produit.

Le cycle de vie innovant et décarboné de l’engrais Humival Évolution témoigne d’une étroite collaboration entre Fertival et Cooperl depuis plus de 30 ans en faveur d’une agriculture durable. L’Humival Evolution est l’aboutissement d’une démarche vertueuse impliquée dans la stratégie nationale bas carbone, qui allie fertilisation au respect de l’environnement.

Filières :
Catégorie : Intrants, Protection des cultures, fertilisation et substrats

Coordonnées de l'entreprise

Raison sociale : Fertival SAS

Adresse : LA VALLÉE
22400 QUINTENIC

Téléphone : +33 2 96 31 58 78

Site Web : http://www.fertival.fr