Growbag Advanced Carbon Control

KLASMANN DEILMANN FRANCE

En 2024 Klasmann-Deilmann innove avec Growbag Advanced Carbon Control, le 1er sac de culture neutre en carbone dans sa fabrication, tout en étant agronomiquement performant.

Klasmann-Deilmann est une entreprise leader dans le domaine du maraichage et plus particulièrement les jeunes plants de légumes. L’entreprise souhaite faire bénéficier les producteurs de cultures hors-sol (tomate, concombre, fraise) de son expérience en matières de substrats et de sa vision stratégique en terme de développement durable. Dans cet esprit, nous proposons un concept de production innovant, performant et renouvelable par piégeage de carbone.

En effet, les pays de l’UE sont déterminés à atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050, respectant ainsi les engagements pris dans le cadre de l’accord de Paris. Le pacte vert pour l’Europe est la stratégie mise en œuvre par l’UE pour réaliser l’objectif à l’horizon 2050 de neutralité carbone. Pour atteindre les objectifs fixés par l’Union européenne, la France doit aujourd’hui tripler ses efforts en matière de réduction des émissions de CO2 d’ici à 2030 et ainsi le décliner jusqu’aux entreprises qui devront trouver des solutions pour atteindre cette neutralité carbone également au niveau des productions maraichères. Le sac Growbag Advanced Carbon Control offre une solution concrète et applicable dès aujourd’hui à partir du moment où le producteur s’engage à remettre dans le sol le substrat en fin de culture afin de séquestrer le carbone durablement.

Avec le Growbag Advanced Carbon Control, Klasmann-Deilmann propose à la filière un support de culture, tout à la fois organique, efficace, alternatif aux solutions actuelles (Coco, laine de roche, tourbes, etc..) et neutre en carbone.

La neutralité carbone est rendue possible par :
– La faible empreinte carbone du mélange 100 % matières alternatives renouvelables, GreenWood un mélange de fibre de bois et de fragments de pin.
– L’intégration de BIOCHAR à ce mélange.

Le mélange GreenWood est constitué de bois issus de forets européennes, une matière première renouvelable et disponible localement et certifiée PEFC et/ou FSC.

Le Biochar séquestre durablement le carbone qui a été absorbé par la biomasse. La production du biochar permet de stabiliser par pyrolyse le carbone des biomasses en carbone stable pouvant être séquestré dans le sol à long terme. Le GIEC considère le biochar comme une « technologie d’émission carbone négative». 80 % du carbone séquestré dans le biochar y reste définitivement.

Les sacs de culture Growbag Advanced bénéficient du savoir-faire agronomique des ingénieurs Klasmann Deilmann. Ils ont été testés en stations d’expérimentation et par des producteurs pilotes. Ces feedbacks de terrain ont montré des résultats agronomiques performants et nous ont permis d’affiner les conseils de conduite culturale (adaptation des fréquences et dose d’arrosage et de fertilisation)

Depuis 2013, l’empreinte carbone de notre entreprise et de nos produits est calculée par Meo Carbon Solutions GmbH . L’empreinte carbone est auditée et vérifiée par SGS Institut Fresenius GmbH conformément à la norme ISO 14064 1.

Filières :
Catégorie : Intrants, Protection des cultures, fertilisation et substrats

Coordonnées de l'entreprise

Raison sociale : KLASMANN DEILMANN FRANCE

Adresse : 1179 chemin du bessey CS 71012
38307 BOURGOIN JALLIEU CEDEX

Téléphone : 0633119568

Site Web : https://klasmann-deilmann.com/fr/