CapTrap® Vision pour le suivi de multiples ravageurs

Cap 2020

Le piège connecté CapTrap® Vision vient élargir la gamme de pièges connectés CapTrap®. Avec sa prise d’images et l’utilisation d’algorithmes embarqués pour compter automatiquement les insectes ravageurs, il permet de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires. Il est adapté aux pièges delta, et peut offrir un suivi multi-ravageurs avec un seul piège.

Issus de différents projets collaboratifs, dont un effectué avec Astredhor Sud-Ouest GIE Fleurs et Plantes, notre piège CapTrap® Vision permet de monitorer de multiples ravageurs tels que plusieurs carpocapses et tordeuses dans les vergers, les vers de la grappe en vigne, la mineuse de la tomate ou encore des ravageurs présents dans la filière horticole qu’il n’était pas possible de suivre avec des pièges entonnoirs.

Avoir des images de bonne qualité est indispensable lorsque l’on souhaite réaliser des traitements automatisés. Une innovation majeure sur le sujet nous permet d’obtenir des images d’une qualité supérieure et donc d’avoir des algorithmes de reconnaissance des ravageurs stables et performants. Nos algorithmes sont développés ravageur par ravageur, puis validés par nos soins avant commercialisation. Une partie d’intelligence artificielle, basée du deep learning, est présente dans le traitement des images et permet d’atteindre des taux de réussite de 95 à 99% en fonction des ravageurs. Cette partie d’intelligence artificielle est toujours calibrée en laboratoire avant d’être intégrée dans les pièges. Cap 2020 met un point d’honneur sur la validation de ses algorithmes afin d’assurer leur stabilité et leur fiabilité et donc fournir des informations de qualité.

Comme l’ensemble de sa gamme de pièges connectés, Cap 2020 a intégré toute l’intelligence à l’intérieur du piège. Les algorithmes de reconnaissance des ravageurs sont présents au sein du piège ce qui lui permet de renvoyer l’information utile : les comptages. Les images de la plaque engluée qui ont été prises par le piège peuvent également être envoyées en parallèle, mais si le réseau de communication ne le permet pas, le comptage, information légère, restera quant à lui correctement transmis via une carte SIM 2G multi-opérateurs ou un réseau bas débit dédié aux objets connectés. Ceci est une réelle avancée car il n’y a plus besoin d’une bonne couverture réseau pour envoyer l’information essentielle ! Au-delà de ne plus avoir à se soucier du réseau pour installer son piège, notre piège CapTrap® Vision est simple à installer (un interrupteur) et a été testé dans différents environnements afin de s’assurer que son fonctionnement et son autonomie énergétique restent assurés (serres, vergers, vignes, plein champ, forêt etc.).

Ainsi le piège CapTrap® Vision va au-delà de ce qui existe actuellement et permet de répondre pleinement au besoin de suivi des ravageurs des différentes filières : un capteur simple et fiable qui peut être installé en tout point du territoire. Ce piège CapTrap® Vision est accompagné du service en ligne CapTrap® qui permet :
– de visualiser la localisation des pièges sur une carte,
– de suivre les graphiques de comptages,
– l’accès aux données au format Excel,
– de paramétrer des alertes pour être averti dès le 1er ravageur piégé,
– l’accès à des données météo à l’emplacement du piège. En effet, grâce au système de SMV (Station Météo Virtuelle®) développé par Cap 2020, l’utilisateur peut disposer de l’ensemble des données météo de l’année en cours et un historique à l’emplacement du piège. Ces données permettent une meilleure anticipation du développement du cycle de développement des insectes ravageurs et donc de fournir un conseil plus précis.

Filières :
Catégorie : Services et Logiciels

Coordonnées de l'entreprise

Raison sociale : Cap 2020

Adresse : 4G Impasse du Commandant Marzac
33260 La Teste-de-Buch

Téléphone : 05 57 10 79 45

Site Web : http://www.cap2020.fr