Sonde NUTRISENS

CoRHIZE

Nutrisens est la première sonde qui mesure en continu les variations de concentration en Nitrate (NO3-) et en Potassium (K+) dans le sol.
Sa mise au point et son brevet ont nécessité plusieurs années de développement de la société espagnole Verde Smart avec l’Université de Barcelone (UAB Barcelona).
A l’extrémité de la spatule, les deux capteurs NO3 et K sont recouverts d’une gélatine protectrice filtrante. Ils mesurent les ions libres dans la solution du sol, c’est à dire ceux qui seront le plus vite absorbés. Les capteurs ont une durée de vie de une à deux campagne selon les conditions d’utilisation durée, au-delà de laquelle il convient de remplacer la spatule.
CoRHIZE associe la sonde Nutrisens à une sonde capacitive à profil AquaCheck avec un pluviomètre et un boîtier de communication CoRPUS. Une seconde sonde Nutrisens peut être ajoutée à ce kit pour placer l’une dans la zone racinaire et l’autre plus en profondeur.
Ce kit connecté permet ainsi de suivre les quantité des deux éléments en tenant compte des évolutions du niveau d’humidité (et de température) dans le sol, en s’affranchissant des effets de dilution. Les valeurs sont suivies en temps réel sur les graphes de la plateforme web Columbus de CoRHIZE.
La sonde Nutrisens permet une vision très précise sur :
– les consommations dans la zone racinaire de NO3 et de K en réaction aux apports
– les éventuelles pertes par lessivage en profondeur
– l’efficacité du couple irrigation-fertilisation, et permet d’ajuster les doses et les fréquences
– les effets des conditions d’ambiance, notamment la température et l’humidité relative. Par exemple la baisse des température diminuant la consommation de nitrate mais augmentant celle de potassium
– en AB, les libérations d’azote, jusqu’ici très difficilement évaluées
En appui à une observation fine des cultures, le producteur et son technicien, disposent aujourd’hui d’un outils de mesure précis et dynamique pour piloter au plus juste la fertilisation azotée et potassique ainsi que l’irrigation selon les besoins réels de la plante dans des conditions climatiques données. La solution contribue à optimiser le potentiel de rendement, en volume, en état sanitaire et en qualité avec un consommation moindre en fertilisants azotés et potassiques, et en eau. La sonde Nutrisens apporte par ailleurs une réponse inédite dans la limitation de la pollution des sols par les nitrates.

Coordonnées de l'entreprise

Raison sociale : CoRHIZE

Adresse : Agropole Deltagro 3
47310 ESTILLAC

Téléphone : 0553772120

Site Web : http://www.corhize.com

Filières :
Catégorie : Solutions pour la production

Coordonnées du constructeur

Raison sociale : VERDE SMART

Adresse : AVENIDA DEHESA DEL PIORNO Nº1
21440 LEPE HUELVA
(SPAIN)

Site Web : http://verdtech.es