ROPHORIA-L

KOPPERT FRANCE

ROPHORIA-L contient 1000 larves de syrphes de l’espèce Sphaerophoria rueppellii, pour la protection biologique des pucerons et autres ravageurs secondaires.
Koppert sera la première société à proposer pour la saison 2020 en France un conditionnement larves de S. rueppellii, jusqu’ici vendu en pupes uniquement.
Sphaerophoria rueppellii est une espèce de syrphes originaires de la région méditerranéenne, aujourd’hui commune dans tous les départements de France.

Les stades larvaires sont les stades prédateurs du cycle de développement de S. rueppellii (adulte, œuf, 3 stades larvaires et pupe). Les larves de S. rueppellii consomment toutes les espèces de pucerons. Une fois lâchées, elles recherchent activement leurs proies, pouvant parcourir jusqu’à 5 mètres pour prédater un puceron en se déplaçant sur les feuilles et les tiges de la plante. Elles capturent les proies grâce à leurs pièces buccales, les vident de leur contenu et laissent des exuvies en témoin de prédation. Une larve consomme en moyenne 250 pucerons.

ROPHORIA-L permet :
– Une prédation immédiate après lâcher : la boîte contient 1000 larves de stade 2, le stade le plus mobile et vorace qui supporte le mieux d’être conditionné (ici dans une boîte en carton sur support vermiculite). Les larves commencent donc à consommer des pucerons immédiatement après le lâcher sur la plante.
– Cibles secondaires : en cas d’absence de pucerons, les larves de S. rueppellii consomment des aleurodes, thrips et acariens. Elles sont aussi très efficaces sur les larves de psylles.
– Complémentarité avec les parasitoïdes : les larves de S. rueppellii ne prédatent pas les pucerons déjà parasités par un parasitoïde, ce qui permet d’associer les auxiliaires dans le cadre d’une stratégie du lutte globale.

ROPHORIA-L est idéal pour une application curative visant à nettoyer des foyers de pucerons.
Nous recommandons également d’appliquer ROPHORIA-L en préventif : les 100 pupes contenues dans la boîte éclosent après application, donnant des adultes qui prospectent à la recherche de foyers de pucerons où pondre leurs œufs, qui se transformeront ensuite en larves. L’objectif est d’installer durablement une population de syrphes dans la culture. A noter que les adultes participent également à la pollinisation des cultures.

Koppert France a déposé une demande d’Autorisation d’introduction et de vente sur le territoire pour Sphaerophoria rueppellii, actuellement en cours d’examen.

Coordonnées de l'entreprise

Raison sociale : KOPPERT FRANCE

Adresse : 147 avenue des Banquets
84300 Cavaillon

Téléphone : 0490783013

Site Web : http://www.koppert.fr

Filières :
Catégorie : Intrants, Protection des cultures, fertilisation et substrats

Coordonnées du constructeur

Raison sociale : BioNostrum Pest Control S.L.

Adresse : C/ Martillo 40, A - 03690 San Vicente del Raspeig, Alicante (Espagne)

Site Web : http://www.bionostrum.com