Ombrières intelligentes d’Agrivolta

Agrivolta

Agrivolta a mis au point un système d’ombrières intelligentes permettant de moduler l’ombrage des cultures. Breveté, l’outil agricole, qui se déploie sur les champs, s’ouvre et se referme en fonction des besoins de la plante de façon très précise, au degré près. L’objectif : maîtriser l’évolution des cultures face aux aléas météorologiques. Créée par un horticulteur lui-même confronté à ces problématiques, Agrivolta permet une hausse sensible des rendements agricoles. Les ombrières protègent également les champs de la grêle, de la neige et lutte contre les gelées de printemps. Les apports en irrigation sont également limités, Agrivolta ayant mis au point un système de récupération des eaux de pluie.
Le système est entièrement automatisé : les capteurs IOT installés sur chaque site permettent de recueillir l’ensemble des données indispensables à la gestion des ombrières. Ces informations sont directement envoyées à Agrivolta, pour un contrôle optimal au plus près des besoins de la plante.
L’exploitant a accès en temps réel aux données de ses cultures via une application mobile dédiée, pour suivre en direct les évolutions. Actuellement, Agrivolta travaille sur la pivoine dans le Var en partenariat avec Astredhor et entend développer son système à d’autres types de cultures.

Info jury : produit intéressant, mais pas assez avancé (simple prototype visuel pour l’instant). A représenter en 2019 si preuve de concept et résultats d’essais.

Coordonnées de l'entreprise

Raison sociale : Agrivolta

Adresse : Pépinière Cleantech, avenue Louis Philibert
13100 AIX-EN-PROVENCE

Téléphone : 0621177460

Site Web : http://www.agrivolta.fr/

Filières :
Catégorie : Solutions pour la production