Manon des Fraises

INVENIO / ANGIER SAS

Voici 20 ans que le créneau des fraises précoces est dominé par Gariguette et Ciflorette. Manon des Fraises est une fraise semi précoce qui vient apporter un renouveau dans la gamme gustative tout en répondant aux problématiques actuelles de la culture de Fraise.

Manon des Fraises possède une qualité gustative supérieure dans la gamme des rondes avec une moyenne de Brix supérieure aux autres variétés (de 8 sur la saison). Ce brix associé à une bonne jutosité lui donne un goût très apprécié du consommateur. Le fruit est ferme, de couleur rouge vif (interne et externe), très brillant, de forme conique.

En ce qui concerne l’adaptation aux nouveaux itinéraires de conduite, Manon des Fraise est adaptée à la fois pour les outils de production de haute technicité qu’aux itinéraires techniques plus rustiques. Manon des Fraises est une plante à bonne tolérance à l’oïdium et au botrytis. Sa rusticité lui procure une forte polyvalence qui fait qu’elle est autant adaptée à la production en conditions conventionnelles en sol ou en hors-sol où elle est adaptée aux itinéraires basés sur la protection biologique intégrée et donc, également, en culture bio. Manon des Fraises permet de réduire, voire d’éliminer l’utilisation des produits phytosanitaires. Très réactive à la lumière, faibles besoins en froids (600 heures), sa conduite pourra donc également être optimisée dans les nouveaux outils de productions avec pilotage de l’éclairage.

Elle répond en outre à la problématique main d’œuvre de plus en plus forte sur les exploitations. Les hampes sont longues, le fruit est accessible et se détache facilement ce qui permet une cueillette rapide. Sa courbe de production est étalée du fait de la sortie de longues hampes épaisses en continu ce qui permet une gestion plus facile de la main d’œuvre. Manon des Fraises ne marque pas à la récolte et garde une très bonne brillance après passage au frigo ce qui réduit le risque de retours commerciaux et peut permettre une récolte une seule fois par semaine.

Le potentiel de rendement moyen de Manon des fraises de 400g à 500g par plante avec un calibre moyen de 15 à 18g.

Coordonnées de l'entreprise

Raison sociale : INVENIO / ANGIER SAS

Adresse : Maison Jeannette
24140 DOUVILLE

Téléphone : 0553829031

Site Web : http://invenio-fl.fr

Filières :
Catégorie : Innovation variétale