LUMI ENERGIE SPECTRO® (Option spectromètre connecté pour l’innovation)

DALKIA FROID SOLUTIONS

L’innovation majeure est un système expert de pilotage connecté pour reproduire en temps réel des spectres lumineux précis en dynamique et de façon automatique à partir de recettes spécifiques. Le domaine d’application est le végétal avec pour objectif de produire du végétal différent. Cette innovation s’appelle le spectre connecté (LUMI ENERGIE SPECTRO) et elle peut être intégrée à un système expert de gestion de climat.

Elle permet de reproduire des spectres lumineux optimum, précis et en dynamique pour chaque végétal et à chaque phase de la plante, pour les cellules de culture fermées ou les serres. Dans le cas de la serre, elle permet de comparer en continu le spectre choisi à celui du soleil et de compléter uniquement dans les longueurs d’ondes manquantes avec l’intensité lumineuse désirée.

Comment ça fonctionne

1/ Le client fait sa recette sur un écran tactile :
– le spectre désiré dans chaque longueur d’onde
– l’intensité lumineuse (PAR)
(Les réglages se font soit en valeur ou soit en % ou à partir du fichier Excel

2/ Le spectromètre connecté et le capteur de PAR (irradiance ou intensité lumineuse) mesure en temps réel la qualité de lumière obtenue et l’enregistre en temps réelle

3/ Le système Spectre Connecté compare en continu les valeurs mesurées (longueur d’ondes lumineuses (c’est l’innovation majeure : la reproduction des spectres spécifiques lumineux pour le végétal) et ajuste le spectre et l’intensité lumineuse en temps réel par le pilotage d’éclairage multi LED possédant des LED de couleurs différentes (longueurs d’ondes lumineuses différentes) grâce à l’algorithme développé.
Nota : DALKIA FROID SOLUTIONS (ex CESBRON) a fait beaucoup de recherche et d’expérimentation pour avoir une bibliothèque de lumière idéale pour une variété de plantes pour les semenciers, l’horticulteur, le maraichage, la cosmétique, la pharmacie , les fermes urbaines ect… ce qui permet d’avoir un système complet avec ces réussites de culture. Cette recherche a permis d’avoir une bibliothèque de spectre et de combinaison de spectres pour répondre à des objectifs différents sur la production de végétal et n’utiliser que les spectres utiles.

La 2éme innovation : faire des spectres en dynamique au cours du temps
Le système permet de reproduire des spectres précis, variables pendant le cycle de la plante.
Il peut être utilisé pour voir l’effet de délocalisation de la plante dans un pays ayant une qualité de lumière différente. Il est possible de comparer par exemple une culture de tomate au nord et au sud de la France (spectre solaire différent) ou dans un pays connaissant des niveaux importants d’ultraviolet comme le Pérou. Il est possible de voir l’influence d’une longueur d’onde choisie et précise sur la plante

La 3ème innovation : la traçabilité du PAR et des spectres pour faire des bases de données
Il enregistre l’intensité lumineuse (PAR) et le spectre au cours du temps afin de suivre l’évolution du spectre du soleil pour en suivre l’effet sur des cultures.
Aujourd’hui la météorologie se contente uniquement de fournir des données de climats (température, humidité, vents), pas la lumière. Or la lumière est très influente sur le végétal (morphologie) et donc sur sa production. Il est possible de prévoir la fructification ou la floraison par exemple en fonction des spectres

La 4éme innovation : pour la serre utiliser au maximum le soleil et complémenter en temps réel ce qu’il manque
Après avoir fait la recette de la lumière dans chaque longueur d’onde, le spectre du soleil est mesuré et comparé dans chaque longueur d’onde par rapport à la recette pour reproduire le spectre choisi pour la plante ; il en est de même pour l’irradiance (Suite voir annexe A)

La 5éme innovation : l’ergonomie de pilotage et la facilité de faire des spectres et des recettes de lumière en dynamique

La 6ème innovation : La mesure complète de la météorologie en temps réel : le climat (T°C, HR, vent) et la lumière en même temps.
L’enregistrement complet du climat qui comprend aussi les caractéristiques de la lumière (spectre et irradiance) permet de créer des bases de données pour aller sur un système d’aide à la décision

La 7éme innovation : le système est en WEB SERVEUR sécurisé, il est possible de lire et de piloter à distance par un accès web (interface sur mobile ou PC).

La 8ème innovation : la traçabilité par lots de cultures
Le système trace les recettes, les courbes et les données de la lumière obtenues avec le lot choisit de culture. Le client rentre les données de départ (le type de plante, l’engrais, le mode de culture, la date de fin et de début de l’enregistrement) et le système enregistre avec les conditions expérimentales réelles de lumière et de climats etc..
Le système archive automatiquement les données écrites et mesurées pour permettre de créer une bibliothèque d’analyse de données et de l’utiliser pour prédire ce qui arrivera dans le futur. Le système devient un système expert complet OAD (aide à la décision pour le futur).

Autres innovations

Les avantages reproduire la meilleure lumière complétée du climat pour produire des végétaux innovants et de qualité très rapidement.
(Descriptif complet et détaillé en annexe A)

Coordonnées de l'entreprise

Raison sociale : DALKIA FROID SOLUTIONS

Adresse : Rue Fabien CESBRON, CS 10017 - ST SYLVAIN D'ANJOU
49484 VERRIERES EN ANJOU

Téléphone : 024166220

Site Web : http://www.dalkiafroidsolutions.com

Filières :
Catégorie : Machinisme et automatisme