AgriRespec’Table®

Société Nouvelle Bitz

AgriRespec’Table est une méthode de production née en 2018 au sein de la Société Nouvelle Bitz. Elle a pour objectif de proposer des itinéraires techniques innovants sans utilisation de produits de protection des plantes (hors biocontrôle) tout en garantissant des niveaux de rendement et de qualité de récolte similaires aux itinéraires agricoles conventionnels et biologiques.
Cette méthode, utilisable en agriculture biologique et en conventionnelle, est basée sur une utilisation minutieuse et réfléchie d’engrais, de barrières physiques et de produits de biocontrôle sélectionnés préalablement.
Actuellement développé en vergers Pomme et Poire ainsi qu’en maraîchage et culture de pommes de terre, nous souhaitons nous tourner vers la vigne pour nos prochains essais.

Ce projet est né d’une volonté commune de nos producteurs et de nous-mêmes d’initier des méthodes de cultures dans le respect de l’environnement, de la plante et surtout des Hommes. En effet, certains produits de protection des plantes ont un fort impact négatif sur l’environnement et ne sont appréciés ni des agriculteurs ni des consommateurs.

Aujourd’hui, nous devons protéger nos terres et notre biodiversité en ramenant au sein de nos exploitations un équilibre qui a pendant trop longtemps été négligé par une utilisation déraisonnable des produits de protection des plantes. L’impact des méthodes sur l’eau et le sol nous préoccupe particulièrement et nous souhaitons mettre en place des programmes respectant l’eau, le sol, la biodiversité et l’environnement.
Pour ce projet, nous revenons aux fondamentaux de l’agronomie et mettons au cœur de nos recherches l’équilibre du sol et de la plante. La surveillance en amont et en aval de tout déséquilibre (sol et plante) devient alors notre rôle ainsi que celui du producteur. Nous intervenons donc principalement en amont afin de mettre la culture dans un environnement optimal. Pour cela, nous prenons en compte le fonctionnement et la dynamique du sol, mais aussi les besoins en éléments minéraux de la plante tout le long de son cycle. Dans cet environnement équilibré, le végétal se verra renforcé et prêt à lutter contre les agressions diverses. Les produits de protection des plantes ne sont donc plus nécessaires, la plante pouvant se défendre seule.

Notre méthode AgriRespec’Table nous permet aussi de fortement valoriser la faune auxiliaire dans l’environnement des parcelles cultivées. En effet, nous n’utilisons plus aucun insecticide, herbicide ou fongicide au sein de nos cultures, hors quelques produits de biocontrôle sélectionnés pour leur faible impact sur la faune auxiliaire. De plus, pour chaque méthode alternative que nous testons, nous portons un intérêt tout particulier à son impact sur les auxiliaires avant sa mise en place en conditions réelles. Cette suppression complète de l’utilisation des produits de protections des plantes (hors biocontrôle) nous permet également de n’avoir aucun résidu détectable dans le produit fini.

Cette démarche rentre dans le plan Ecophyto 2 qui prévoit une réduction de 25% de l’utilisation des produits de protection des plantes pour 2020, et de 50% d’ici à 2025. Cela s’inscrit également dans la volonté du service public de fortement limiter l’utilisation des produits de protection des plantes. Nous voulons aller à l’avant de cette démarche et proposer des solutions durables aux producteurs et consommateurs.

Coordonnées de l'entreprise

Raison sociale : Société Nouvelle Bitz

Adresse : rue baudelaire
80400 Ham

Téléphone : 0323811133

Site Web : http://www.agrirespectable.fr/

Filières :
Catégorie : Services et Logiciels